Une création pour les lycées agricoles avec Béa

Cette création musicale et visuelle réalisée par 53 élèves de 4 classes de Bac Pro des 4 lycées de Gironde (Bazas, Blanquefort, Libourne et La Tour Blanche) sous la direction artistique de Béa, chanteuse avec la complicité de Petit Vodo, musicien et scénographe a été présentée les 30 et 31 mars 2011 au Centre Culturel Les Carmes à Langon.

Cette création est la 5ème édition liée au programme initié par l’Iddac, le Crarc et les 4 lycées autour de la chanson française.
La 1ère rencontre entre les élèves et la chanteuse Béa remonte au mois d’avril 2010 pour découvrir le spectacle de l’artiste « Béa solo ».

Le projet imaginé par Béa avec les élèves est de mélanger musique et image comme dans son propre spectacle.
Aussi, Béa et Petit Vodo proposent de mettre en place 2 ateliers dans chaque établissement : l’un consacré à l’écriture et au chant, l’autre à la conception graphique, les élèves étant répartis sur ces activités.
Le 1er groupe de lycéens commence à écrire sur les thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis : l’amour, le vin et la nature sont les plus souvent abordés. Un travail sur leurs origines est également réalisé de manière à ce que plusieurs langues soient utilisées : l’anglais, le mahorais, le patois, l’italien et le créole.
Le 2e groupe développe des alphabets de couleurs et de formes à partir d’images glanées sur Internet que les élèves retravaillent sur des logiciels d’infographie. Puis, toujours sous la direction de Petit Vodo, ils construisent une maquette de la scène afin de tester leurs idées à échelle réduite.
Des temps de résidence commune vont ensuite permettre de croiser des écritures et de réfléchir à l’univers visuel du spectacle qui est présenté les 30 et 31mars 2011.

(…) « Garçons et filles sont habillés en online casino noir et blanc. Des images sont projetées en damier sur un écran géant installé en fond de scène. La chanson d’ouverture, écrite par l’ensemble des élèves, donne à entendre un rythme reggae. (…) Puis, en solo, en duo ou à plusieurs, les titres se sont enchaînés durant 45 mn avec ballade romantique, chant traditionnel, rap, chanson humoristique, slam ou chanson pop.
Chacune des 10 chansons est accompagnée d’un flux d’images en mouvement qui crée la signature visuelle du spectacle. Au fil de la représentation, les jeunes interprètes gagnent en assurance. Les voix se font moins fragiles, les mots claquent davantage. Les présences sur scène s’affirment jusqu’à ce que certains se sentent suffisamment à l’aise pour jouer avec les réactions du public.

 

Le spectacle se termine comme il a commencé : la totalité des jeunes qui ont participé à cette aventure se réunissent sur scène. La salle nourrit de longs applaudissements qui récompensent ainsi l’exigence, l’engagement des adolescents, la qualité de la scénographie de ce spectacle quasi-professionnel »– Extraits article de Cécile Broqua et Cyril Vergès « L’école est finie – Revue hors série Le Festin « Cultures en herbe »

 

Equipe artistique :
Béa, création musicale, mise en scène, guitare
Sébastien Chevalier « Petit Vodo », mise en images, scénographie, batterie-percussion
Guillaume Martial : basse
Nicolas Bombard : accompagnateur musical, guitare
Tony Pétrau, régie son
Nicolas Diez : régie lumière

Partenariat : IDDAC – Les Carmes à Langon – DRAAF/CRARC/Agrimages/LEGTA de Bazas – Blanquefort – Libourne et LPA de la Tour Blanche – DRAC et Conseil Régional d’Aquitaine

d’infos : emmanuelle.rouxel@educagri.fr martine.hauthier@educagri.fr

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
efficitur. venenatis, Donec justo ut porta. venenatis facilisis vulputate,