L’enseignement agricole ?

L’enseignement agricole en France

L’enseignement agricole relève de la compétence du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il regroupe l’enseignement technique agricole (de la 4e au BTSA) et l’enseignement supérieur agricole. A la rentrée scolaire 2016, l’enseignement agricole représente en France 813 établissements publics et privés, comprenant plus de 460 000 élèves, étudiants apprentis et stagiaires en formation. Les diplômes délivrés vont de la 4ème au doctorat : brevet, bac, BTS, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste, doctorat.
Ils couvrent des champs de compétences variés : productions agricoles et viticole, gestion forestière, agro-équipement, gestion environnementale, travaux paysagers, services aux personnes, transformation et commercialisation des produits agricoles, …

L’enseignement technique agricole met en oeuvre 5 missions définies par le code rural et de la pêche maritime :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, comme à celle des adultes
  • Participer à l’animation et au développement des territoires
  • Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires
  • Participer aux actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, d’apprentis, d’étudiants, de stagiaires et d’enseignants.

Au travers de ces missions, les établissements d’enseignement agricole ne sont pas seulement des lieux de formation, ils sont également des acteurs du développement local, fortement insérés dans leur territoire et leur environnement socio-professionnel. Leurs équipements atypiques nourrissent la mise en oeuvre de ces missions : exploitation agricole intégrée à l’établissement (support pédagogique et d’expérimentation), infrastructures permettant d’accueillir du public (internats, équipements socioculturels et sportifs), présence d’ingénieur.e.s au sein des équipes pédagogiques. Enfin, présence d’enseignant.e.s d’éducation socioculturelle (ESC), champ disciplinaire et dispositif propre à l’enseignement agricole (voir l’article à ce sujet).

L’enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine

L’enseignement agricole public de Nouvelle-Aquitaine compte 37 lycées lycées d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole), 14 CFA (Centres de Formation d’Apprentis) et 19 CFPPA (Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole). Typicité en Nouvelle-Aquitaine, le centre d’art contemporain RUR’ART, adossé à l’établissement de Venours (86).

Le CRARC travaille pour les 15 lycées et 6 CFAA publics de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantique.

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
elit. porta. justo tempus ultricies at leo. id mattis quis,