Textes de référence

Sur le plan national

Coopération Ministère de la Culture-Ministère de l’Agriculture :

La convention Culture-Agriculture signée le 17 juillet 1990 : favoriser la création, la diffusion, la pratique culturelle et artistique en milieu rural, donner aux populations rurales les moyens de maîtriser et de s’approprier les bénéfices de la mise en valeur de leur patrimoine

Le protocole Agriculture-Culture de 2002 : favorise l’ouverture à la diversité artistique, à l’architecture et au patrimoine, renforce la formation supérieure des cadres de l’Agriculture et de l’Enseignement Agricole et encourage les établissements à s’inscrire dans les politiques de développement culturel des territoires.

La Convention cadre Alimentation Agri-Culture 23 septembre 2011 : signée le 23 septembre 2011 par les deux ministres (culture et agriculture) , cette convention-cadre a pour ambition d’ouvrir la pratique artistique et le développement culturel aux différents champs d’actions confiés au Ministère de l’Agriculture (animation des territoires ruraux, alimentation et sciences du vivant, patrimoine rural et alimentaire, aménagement des espaces…). Un bilan national des expérimentations a été réalisé en 2015.

 

Sur le plan régional

A la fin des années 80, la collaboration DRAC/DRAF se développe très rapidement et donne naissance au CRARC Aquitaine (Complexe Régional d’Animation Rurale et Culturelle) en décembre 1989, structure créée par les établissements agricoles publics de la région Aquitaine.

A partir de 1994, des conventions régionales, déclinaisons de conventions nationales, ont été signées entre partenaires institutionnels.

La convention DRAC/DRAF,  signée en février 1994  s’articule autour de 4 axes pour l’Enseignement Agricole : soutien aux jumelages entre établissement d’enseignement agricole et organismes culturels, développement des pratiques artistiques des jeunes dans les lycées agricoles et les centres de formation d’apprentis, en partenariat avec les professionnels de la culture, mise en place de formations conjointes des enseignants et des professionnels de la culture dans le cadre des programmes de formation continue des personnels de l’Enseignement Agricole, soutien aux projets innovants d’échanges entre les publics du monde rural, les artistes et les œuvres du patrimoine.

A partir de 2000, le Conseil régional entre dans la boucle : dans La convention quadripartite Conseil Régional /Rectorat/DRAC/DRAF d’Aquitaine signée le 13 janvier 2000, la collectivité régionale s’implique  en proposant au système éducatif les ressources des agences culturelles régionales et les pôles régionaux labellisés ainsi que le soutien aux initiatives artistiques et culturelles des établissements scolaires.

Dans les années 2010, le Rectorat est associé. La convention de partenariat sur l’Education Artistique et Culturelle signée le 4 juillet 2013 entre le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, la DRAC, la DRAAF et le Conseil Régional d’Aquitaine permet aux partenaires de renouveler leur volonté pour la mise en oeuvre d’une politique concertée d’éducation artistique et culturelle sur le territoire aquitain au bénéfice de tous les élèves et apprentis en mutualisant leurs compétences pour mieux structurer l’offre globale d’éducation artistique à l’échelle du territoire aquitain.

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles