L’igloo des rêves rouges, création sonore

 

Audiothéâtre tiré d’un conte aborigène d’Australie – LEGTA de Périgueux

Acteurs et réalisation : Elèves de Seconde Pro Nature du LEGTA de Périgueux
Enseignantes : Isabelle Clergerie, ESC et Muriel Galmiche, lettres
Coréalisation : Karina Ketz, comédienne et metteur en scène de la Cie Intérieur Nuit
Coproduction : DRAAF/CRARC/DRAC/Conseil Régional/OARA/Mairie de Coulounieix-Chamiers

 

 

 

L’Igloo des rêves rouges, la création sonore des élèves  – 8′

Les élèves ont d’abord  collecté en Français un répertoire de textes littéraires autour du thème du jardin.

Après avoir fait le choix d’un texte ils ont imaginé une adaptation sonore. Ils ont travaillé les techniques de lecture à voix haute, la captation sonore et la narration.

Grâce à l’écoute et à l’attention de Karina Ketz les élèves ont pu découvrir l’univers de la création sonore ainsi que celui de l’interprétation. Tout au long du projet les élèves ont été sollicités afin d’exprimer leur avis et afin d’arrêter des choix concertés.

Il faut noter que la création collective a permis à tous les élèves de s’investir, pour au final ne faire qu’une « seule voix ».

Leur création et une création de la compagnie Intérieur Nuit ont été diffusées pendant 15 jours du 7 au 16 mars 2012 au lycée dans l’igloo , espace sonore plongé dans la pénombre et  spatialisé où deux personnes installées dans un transat peuvent se laisser aller au voyage, à l’écoute et à l’imagination.

Cette installation originale a été fréquentée par l’ensemble des élèves de la communauté éducative et par un public extérieur lors de la JPO du mois de  mars.

A partir de ce projet a été conçu un parcours de l’igloo dans différents lieux de l’intercommunalité afin de valoriser d’une autre manière les différentes activités liées à la lecture en favorisant la mixité des publics sur un territoire  (Bibliothèque de Coulounieix-chamiers etc.)

Pour plus de renseignements sur

la Cie Intérieur Nuit, l’audiothéâtre et l’Igloo

 

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
id luctus Praesent pulvinar felis Sed Donec elementum id velit,