Réseau national ADC

 

Le Réseau national « Animation et Développement Culturel »

 

(…) « Créé en 1995, ce réseau est avant tout un lieu de réflexion et d’échanges, de propositions et d’appui aux équipes engagées dans l’animation et l’action culturelle au sein des établissements.

Il regroupe l’ensemble des réseaux régionaux d’action culturelle mis en place progressivement dans les régions pour  encourager, accompagner, faciliter la mise en œuvre des actions culturelles.

Ces dernières s’inscrivent dans le plus souvent dans le cadre d’une convention entre les Directions régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et les Directions Régionales de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF).

D’une région à l’autre, la situation est variable, certaines régions se sont dotées d’un réseau fortement structuré qui élabore un programme d’actions culturelles en concertation avec la DRAC et des partenaires territoriaux.

Dans d’autres régions, le réseau est en cours de structuration.

Historiquement, les réseaux d’Aquitaine (CRARC) et de Poitou-Charentes (Rur’art) ont été pionniers dans cette démarche que le ministère de l’Agriculture a souhaité encourager au niveau national par la création en 1995 du réseau national Action culturelle en milieu rural, aujourd’hui appelé Animation et développement culturel (ADC) » (…).

Source ESC@les

Plus d’infos sur le site ESC@les

Le réseau national Animation et Développement Culturel

                Champs culturels, la revue du réseau

                L’ADC, la lettre électronique du réseau

Les réseaux régionaux d’Action Culturelle, présentation

En région, les réseaux régionaux d’action culturelle

 

 

 

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
et, dolor lectus id id commodo ipsum nunc