Paroles d’apprentis

Au CFA de Reignac, les apprentis de terminale bac professionnel Vignes et Vins racontent et se racontent en mots, en images et en musique, sous la direction de Patrick OCHS et avec la complicité de Bertrand CHEMINADE.

Dans la salle de classe, les tables sont poussées pour faire, au centre, un cercle de chaises. Les apprentis arrivent, tout le monde se salue. Rapidement, les textes sortent des sacs, mise en place : l’atelier commence. Lecture a capela, avec l’oreille attentive de Patrck OCHS qui reprend, encourage, interroge.

Après ce premier temps qui permet de « resserrer les boulons », Gilles PUYFAGES se met à l’accordéon. L’oreille tendue pour capter le texte, il habille les mots, qui progressivement s’espacent. Accordéon couleur, accordéon contrainte : le corps entre en scène, la voix se fait plus forte et plus sure. « Gardez à l’idée que vous racontez une histoire ! », conseille Patrick OCHS.

Cette histoire mêle des récits écrits par les jeunes présents, par des maîtres d’apprentissage, ou par des apprentis qui, bac en poche, ont quitté le CFA. C’est l’histoire du « métier » d’apprenti (ses joies, ses difficultés, ses satisfactions, ses redirections) et des métiers de la vigne, du raisin, du vin. Des histoires de vie aussi, quand on devine les fêlures, le lien à cette terre travaillée au fil des générations, le rapport aux autres et à soi-même…

Voilà 3 ans que Patrick OCHS vient dans le Haut-Médoc travailler avec Bertrand Cheminade et les classes successives. Progressivement, des images sont venues répondre aux récits. Patrick OCHS a parcouru les exploitations qui accueillent des apprentis, parfois dirigées par d’anciens apprentis. Ses photographies mettent en lumière et en couleurs le lien à la terre, le lien entre humains, la transmission, avec sensibilité et pudeur.

Comme traces de cette aventure, une restitution publique a eu lieu le jeudi 14 avril 2016 au CFA de Reignac, pour présenter la lecture en musique que feront les apprentis. Un ouvrage est également publié, où photos et textes se mêlent pour parler de l’apprentissage, de la terre, des métiers de la vigne et du vin.

Ce projet fait l’objet d’un partenariat entre le CFA agricole de Gironde, ECLA Aquitaine, le CRARC et la DRAC A-L-P-C. Merci à Ariane Productions pour leur soutien.

En savoir plus
Bertrand Cheminade – bertrand.cheminade@educagri.fr
Patrick OCHS – patrickochs@wanadoo.fr et http://http://arianeproductions.com
Un article publié dans la revue eclairs d’ECLA (pages 42-43) – http://eclairs.aquitaine.fr/media/6202.pdf

_Jacques Poulain Château Rocque de Combes chez Mme Mitjavil

Benjamin Gosal  Château la Barotte chez Monsieur Guérin

Melissa Château le Chay chez Monsieur Bénéteau à Cars

parolesdapprentis_couv
Titre: parolesdapprentis_couv (362 clics)
Légende:
Nom du fichier: parolesdapprentis_couv.pdf
Taille: 77 KB

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles