« Mémoire et avenir » ou l’héritage affectif et sensible de jeunes du monde rural

©Maxime Dhugues

©Maxime Dhugues

Exposition photographique et édition d’un livret réalisées  avec une classe de Terminale Bac Professionnel du lycée agricole d’Orthez accompagnée par Caroline Pandelé, photographe plasticienne

A l’initiative du LPA  et du Centre d’art image/imatge d’Orthez

En partenariat avec la ville d’Orthez, l’ALESA (Association des lycéens du LPA, le CRARC, la DRAAF, la DRAC et le Conseil Régional d’Aquitaine

 

la terre des paysans - pauExposition présentée du 4 novembre au 28 décembre 2013 à la Médiathèque André Labarrère à Pau

L’exposition est inscrite dans une série d’événements du réseau des médiathèques de l’agglo Pau-Pyrénées sur le monde paysan. Parmi ceux-ci, la terre des paysans, exposition de Raymond Depardon, le mois du film documentaire sur l’héritage paysan, une exposition et des rencontres avec Marie-Hélène Lafon, écrivain et la photographe américaine Teresa Kaufmann.

 

 

 

 

 

tous droits réservés©Réseau des médiathèques de l’agglo Pau-Pyrénées

 

(…)  « Nous savons combien le milieu agricole est fortement ancré dans un système de filiation, de transmission familiale et à l’heure où ces jeunes de terminale, issus à 90 % de familles d’agriculteurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, se préparent à entrer dans la vie active, il nous semblait intéressant de poser les conditions d’un temps de réflexion, de souvenir, de mémoire pour mieux appréhender et préparer l’avenir » (…).

(…) « Après un travail de sensibilisation à la photographie contemporaine avec le centre d’art image/imatge et de découverte du travail artistique de Caroline Pandelé, les élèves ont réfléchi à leur héritage affectif et sensible en recherchant des traces, des témoignages, des images caractérisant leur histoire personnelle, leurs racines, leur culture familiale en lien avec l’agriculture et le monde rural » (…).

L’approche intimiste et sensible de Caroline Pandelé les a guidés dans tout cette démarche d’élaboration de l’exposition et du livret.

(…) « Des images récoltées dans leurs familles, mémoire d’une généalogie affective et sensible, héritage d’une lignée d’aïeux ou d’un environnement particulier, celui de l’enfance et de l’adolescence.

Les parents seront sans doute surpris des « sélections » de souvenirs faites par leurs enfants comme nous l’avons été, artiste et enseignants, par l’orientation donnée par les jeunes à ce travail.

Leur singularité est aussi l’histoire d’une époque, de communautés rurales, d’un territoire situé quelque part dans le Sud-Ouest de la France, entre landes, Pyrénées et océan. » (…)

– Extraits de la présentation du livret et de l’exposition – Geneviève Ducournau, professeur d’éducation socioculturelle et Audrey Jochum, médiatrice culturelle du centre d’art image/imatge.

© Martin Maillet

tous droits réservés© Martin Maillet

Le chêne, symbole de ce regard singulier et affectif porté par les jeunes sur le monde rural fortement marqué ces soixante dernières années par les mutations de l’agriculture, comme le rappelait Françoise Henry, proviseur de l’établissement lors du vernissage de l’exposition.

 (…) « Les élèves ont choisi eux-mêmes le carton d’invitation que vous avez reçu : un splendide chêne de la propriété Maillé. Quel symbole pour une exposition dont le thème est « mémoire et avenir » !

Cet arbre, c’est notre arbre généalogique dont les racines sont profondes et particulièrement dans le monde agricole dont la plupart de nos élèves de CGEA sont issus, les photos en témoignent. Cet arbre nous rappelle l’importance de la famille et de notre appartenance territoriale et culturelle, leur richesse fait le terreau de notre culture.

Cet arbre, lorsqu’il grandit, comme nos jeunes aujourd’hui, a besoin de tuteurs, et ces tuteurs, ce sont vous, familles et nous, communauté éducative, à leur service pour les aider à se construire et à se développer.

Le tuteur sert à supporter, maintenir jusqu’à ce que l’arbre soit suffisamment grand, ce que vous serez prochainement.

Cet arbre symbolise aussi les saisons de la vie :

Printemps :  jeunesse et insouciance dans laquelle vous êtes encore
été : croissance et fructification
automne : mise en sommeil
hiver :  fin de cycle et renaissance.

Cet arbre, c’est la mémoire et l’avenir de nos jeunes, mais aussi de tout un « pays », et ces photos retracent les moments-clés de l’évolution de l’agriculture » (…)

 

Mémoire et avenir, quelques photos de l’exposition

 

 

Mémoire et avenir, le livret 

tous droits réservés ©Graphisme et réalisation : Caroline Pandelé

 

 

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
136499c3fe2e57c4ca762fa90e1ba441SSSSSSSSSSSSSSSSSSS