L’ARC : journal d’un parcours culturel

Dans le cadre de l’éducation à l’information et aux médias de leur bac pro et de l’étude des territoires ruraux propre à leur filière, les élèves de première Services en Milieu Rural du LPA de Mugron ont retracé leur parcours culturel de l’année scolaire 2010-2011 dans un journal, L’ARC ou Lycée Agricole Ruralité et Cultures.

L’objectif était de pratiquer l’information médiatisée pour valoriser les découvertes culturelles, les rencontres avec des auteurs, des œuvres et des lieux de médiation, les pratiques artistiques menées sur le territoire du lycée. L’équipe rédactionnelle a d’abord listé tous les temps forts de l’année, puis chacune des jeunes journalistes en a choisi un ou plusieurs, seule ou à 2 ou 3 selon leur intérêt respectif. Les sujets retenus ont donné lieu à la rédaction de critiques ou à la réalisation de reportages et d’interviews. En effet, il ne s’agissait pas seulement de traiter d’événements vécus par la classe, mais aussi d’actions réalisées par d’autres élèves et qui avaient fait écho au sein de l’établissement.

A l’arrivée, ont été retenus la résidence artistique Écritures de lumière, 2 concerts dont un organisé par des élèves, une exposition, 2 sorties au théâtre, la participation au festival des lycéens. Plus un focus de 3 pages sur le cinéma. Enfin, il a fallu décider d’une charte graphique pour le journal créé, dont le nom avait été inventé par la promotion précédente. L’apostrophe de l’acronyme L’ARC, rappel aussi de l’accent aigu du mot lycée, a été stylisée en flèche qui est ainsi devenue le fil conducteur de la mise en page…et de la lecture.

Le journal a été diffusé, d’une part au sein du lycée et d’autre part, à l’ensemble des partenaires culturels de l’année. Il s’agissait du deuxième numéro de cette publication annuelle désormais pérennisée.

L’ARC

 

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
venenatis, commodo ut dolor. Aenean sit quis, felis eget libero mattis libero