DRIFT en Nouvelle Aquitaine (article en cours…)

  1. dérapage. Le drift est une figure phare des contests de tuning, culture populaire fondée sur l’appropriation et le détournement d’objets normés.
  2. dérive. Peut être entendu comme référence à la dérive situationniste, expérimentation rigoureuse fondée sur un comportement ludico-constructif, laissant place à l’aléatoire et au subjectif.

 

La fréquentation, la production et l’analyse d’œuvres sont au cœur des politiques et des projets d’Éducation artistique et culturelle. Nous souhaitons proposer une nouvelle forme d’interaction : le détournement.

Concept fondateur de l’art contemporain, le détournement est une pratique récurrente dans les cultures adolescentes.

Il s’agit dès lors d’aborder l’art contemporain par une autre approche que l’exposition, de faire évoluer les horizons d’attente.

L’EAC compte les arts visuels parmi ses champs d’action, mais ils restent toutefois peu représentés.

Le commissariat d’exposition n’est que rarement mis en œuvre,voire abordé, dans les projets construits.

DRIFT est un projet d’éducation artistique et culturelle, qui mettra en relation élèves, artistes et structures d’arts visuels autour de la pratique du commissariat d’exposition en Nouvelle-Aquitaine.Il s’agit de renforcer un changement de posture dans laquelle l’élève est plus acteur que spectateur, un équilibre entre « donner une part »et « prendre part ». DRIFT est conçu pour se réaliser sur deux ans (18-19 et 19-20).

LES PARTENAIRES

Partenaires institutionnels

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF Nouvelle- Aquitaine via ses trois réseaux-opérateurs (CRARC, CRIPT/Rurart, CRIPTAL)

Partenaires du lycée de Montagne

LA MECA – La Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine

https://www.bordeaux-metropole.fr/Grands-projets/Grands-territoires-de-projets/OIN-Bordeaux-Euratlantique/MECA

Le FRAC AQUITAINE – https://frac-aquitaine.net/frac/meca/

Frédérique Goussard

Nathalie Bourges, Chargée des ressources documentaires et numérique – Frac Aquitaine

Amandine Pierné : artiste plasticienne, curatrice, chargée d’animation de l’EXPOPOPUP FRAC AQUITAINE

FRAC POITOU-CHARENTES

Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes,
http://www.frac-poitou-charentes.org/pages/presentation_FRAC.html

DRIFT A MONTAGNE, les 1ères STAV dérapent…

En septembre deux visites guidées

A la BASE SOUS-MARINE de Bordeaux : LEGENDES URBAINES -Collectif de 15 artistes du Street Art

https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/street-art/legendes-urbaines-a-bordeaux-du-street-art-dans-une-ancienne-base-sous-marine-275233

Dans le labyrinthe de la Base sous-marine les élèves ont découvert les univers singuliers des Street artistes iconiques Keith Haring, JonOne, Shepard Fairey (Etats-Unis), Invader, JR (France), Banksy (Grande-Bretagne)..mais également l’hommage rendu aux « pionniers », notamment français, comme Jacques de Villeglé (né en 1926) ou encore Ernest Pignon-Ernest (né en 1942).

A la Maisons des Douanes  de St Palais Sur Mer (17)  : A RIVER TO CROSS – ALBEN

 

De La Victoire de Samothrace à Goldorak, ses créations revisitent l’histoire de l’art en détournant des milliers de références et objets du quotidien. Alben occupe une ancienne usine reconvertie en atelier géant sur le port du Verdon

Les élèves ont été attentifs aux choix de mise en valeur des œuvres sur les deux expositions visitées. Le 26 mars ils rencontreront au lycée Amandine Pierné pour un Work-Shop autour du commissariat d’exposition. Puis le 10 avril ils visiteront le FRAC POITOU CHARENTE à Angoulême.

La fréquentation des oeuvres d’art contemporain et les lieux associés représentent une première étape avant leur travail de commissariat sur leur propre exposition d’oeuvres sélectionnées dans le fond du FRAC AQUITAINE. Leur exposition sera présentée en 2020.

 

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
Aliquam ut vulputate, mi, sem, risus justo mattis id, venenatis pulvinar adipiscing