Gaston is back à Orthez

En classe de seconde, l’objectif de l’éducation socioculturelle consiste en la préparation à la vie sociale et culturelle des élèves par la réalisation d’un projet collectif. Pour ce faire, les élèves vont acquérir des connaissances sur leur environnement social et culturel local ainsi que sur des outils et des techniques d’expression artistique et de communication.

La classe de seconde Productions a travaillé cette année sur la découverte des patrimoines bâti et immatériel du territoire béarnais avec une sensibilisation à la bande dessinée .Cette action s’appuie sur la sortie de trois bandes dessinées intitulées Fébus agrémentées d’une application numérique (febus aban).

Ce projet culturel s’est décliné en plusieurs actions :

  • une visite guidée d’Orthez sur les traces de Gaston Fébus avec des haltes au château Moncade, au Pont Vieux, le 22 janvier.
  • la découverte d’un fac-similé du livre de Chasse de Gaston Fébus à la Médiathèque d’Orthez
  • une série d’ateliers de médiation de mars à avril, menée par le service culturel du Pays d’Art et d’Histoire d’Orthez et du Béarn des Gaves, autour de l’héritage fébusien (enluminure, modes de production à l’époque médiévale et architecture).
  • une rencontre le 8 février, avec l’illustrateur de Fébus, Joseph Lacroix, qui a permis aux élèves de découvrir ce métier,d’appréhender sa façon de travailler. Il les a conseillé et guidé dans leur conception des planches de BD.
  • une réalisation de planches de BD reprenant les thèmes du livre de Chasse de Fébus ou les sites patrimoniaux locaux

Ce projet est soutenu et financé par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, la DRAC, le CRARC et le lycée.

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
elit. commodo libero. Praesent pulvinar vel, porta. amet, diam