C’est quoi l’amour ?…

Mise en jeu et parcours théatral autour d’écritures contemporaines

Ce projet comportait deux volets : un atelier d’une trentaine d’heures, animé par une comédienne professionnelle. Catherine Drixel (qui a travaillé notamment avec les compagnies Les marches de l’été, Thibergen, les Taffurs…), et un parcours du spectateur portant sur trois spectacles, dans le cadre de notre convention de jumelage avec la scène du Carré/Colonnes. Les étudiants (une classe de BTS 1 anabiotech du LEGTA de Blanquefort) ont travaillé sur des textes d’auteurs contemporains (Dario Fo, Eve Ensler, Sergi Belbel, Xavier Duringer, Hanoch Levin), sur le thème : « C’est quoi l’amour ? ». L’atelier a abouti à une mise en jeu publique de certains de ces textes, intitulée « A corps et à cris », sur un choix des étudiants dans le corpus proposé par Catherine.

L’objectif était double : sensibilisation au théâtre en tant qu’art bien sûr, mais aussi travail de l’expression verbale et non verbale, capacité à situer son corps dans l’espace, à s’adresser à un public, et à écouter l’autre. Catherine Drixel a animé cet atelier avec exigeance et sensibilité, et a su accompagner les étudiants tout au long de leur cheminement, parfois difficile. Un parcours du spectateur sur la même période (octobre 2013/janvier 2014) a permis aux étudiants d’assister à trois spectacles proposés par Le Carré/les Colonnes. L’un d’eux, (L’Assommoir, d’après E. Zola) a fait l’objet d’une rencontre/atelier de trois heures entre les comédiens de la compagnie Os’o et les étudiants.

Ce projet a bénéficié de financements du Conseil Régional et de la DRAC Aquitaine, en collaboration avec l’ABC de Blanquefort et le Carré/Les Colonnes. Film réalisé par Christian Richard.

 https://www.youtube.com/watch?v=68T3MLOaS1g

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
facilisis tristique pulvinar commodo libero ultricies dictum quis libero.