Apprentissages/Apprentis de passages

Eclairs, revue numérique d »Ecla, reportage au festival des lycéens et apprentis – 14 et 15 mai 2014 –
Cliquez sur l »image pour voir le reportage (Extrait Apprentissage, apprentis de passage (1″25 à 6″27)

L »exposition photo
Cliquez sur l »image pour voir la galerie photos

Un photo langage scénarisé pour des apprentis vignerons de Terminale du CFAA de Pugnac.

festivalSur scène, les jeunes apprentis de la classe de Terminale Bac pro. Vigne et Vin du CFAA de Pugnac (33) restent concentrés sous le regard avisé de leur directeur artistique Patrick Ochs. La voix chevrotante pour certains, le regard insouciant pour d’autres, ils clament leur vie d’apprenti avec tendresse et sincérité. L’accordéon de Gilles Puyfagès offre une atmosphère mélancolique et invite le public à écouter attentivement les mots et les sons qui sortent de la bouche des jeunes et de l’accordéon. D’ailleurs, au fil des lectures, les jeunes se libèrent et ils finissent par se sentir habités par l’esprit de l’artiste. L’évocation d’une mère qui apprend la présence d’un cancer et qui marque à jamais la journée d’un fils préoccupé par la vendange ; l’intonation aigüe de Justine qui n’hésite pas à casino online dire qu’elle s’ennuie au centre de formation et qu’elle préfèrerait s’occuper de son bébé, sont autant de faits marquants qui hanteront à jamais l’esprit du spectateur.

Il est 15h35 le 16 Mai 2014 au festival des lycéens à Cenon. Le public se lève sous des applaudissements bien mérités.

Les coulisses ….

 C’est qu’il a fallu travailler, répéter, répéter encore pour obtenir un tel résultat pour seulement 30 heures de face à face. D’abord rejoindre le jeune sur son lieu d’exploitation pour les photographier ; puis légender avec eux les dites photos pour ensuite construire une histoire autour d’ateliers d’écriture. Les textes rédigés, prennent alors vie, lorsque les apprentis les lisent. Pour finir, la musique amène du souffle et une connotation singulière à leur histoire. Ils ont souhaité faire partager leur expérience d’apprenti et de vie au CFA, à travers une écriture spontanée, impulsive, mais sincère. Les photographies permettent d’entrer dans l’intimité du quotidien. Vous l’avez compris, entre mélancolie et joie de vivre, ce travail à la fois écrit, visuel et musical marque à jamais les esprits puisqu’il évoque avec force le passage de l’adolescence à l’âge adulte, rythmé par des tranches de vie cocasses du travail chez le patron. Très vite ils doivent repartir sur leur exploitation viticole afin de donner le meilleur d’eux pour espérer décrocher un travail.

L

L »exposition photo
Cliquez sur l »image pour voir la galerie photos

 

Eclairs, revue numérique d

Eclairs, revue numérique d »Ecla, reportage au festival des lycéens et apprentis – 14 et 15 mai 2014 – Cliquez sur l »image pour voir le reportage sur Apprentissage, apprentis de passage (extrait 1″25 à 6″27)

 

Responsable du projet : Bertrand Cheminade, formateur en ESC

Directeur artistique : Patrick Ochs

Musicien : Gilles Puyfages

Partenaires : ECLA/Conseil Régional –  DRAC – CRARC/DRAAF – CDFAA 33

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
vulputate, Donec id, venenatis, sem, Praesent