Boléro paprika ? l’engagement

Le LPA lycée des métiers de la montagne d’Oloron Ste Marie a accueilli en résidence Marc Ménager, auteur réalisateur de film d’animation et directeur artistique de la Compagnie La Ménagerie pour un projet sur le thème de l’engagement.

Cette venue est l’aboutissement d’un fort partenariat entre la Cie La Ménagerie, l’opérateur culturel local l’Espace Jéliote, scène conventionnée Arts de la marionnette et l’établissement. Deux films d’animation ont été ainsi réalisés par les élèves et accompagnés par La Ménagerie Le monde à l’envers en 2010; Une blonde bien cornue en 2011.

boléro paprika couverture«Boléro Paprika» est le nom de code d’une opération, peu connue du grand public, qui eut lieu le 7 septembre 1950, en France, commanditée par le pouvoir politique en place à cette époque.

A l’heure du laitier, la police française embarqua et expulsa hors de l’hexagone des militants communistes et anarchistes, républicains espagnols pour la plupart (opération dite «Boléro») mais aussi des gens de l’Est (opération dite « Paprika »). Sur fond de guerre froide, environ 300 personnes furent envoyées manu militari en RDA ou assignées en résidence surveillée en Algérie et en Corse.

En prenant appui sur ce contexte historique, Marc Ménager a exprimé son désir de développer dans son film une fiction qui prendrait le nom de cette opération et interrogerait le concept d’engagement.

Des ateliers de pratique artistique autour des notions d’engagement, de citoyenneté et du vivre ensemble

 

engagementAutour de cette résidence des ateliers de pratique artistique ont été mis en place avec deux classes, une classe de 3°EA et une de 2nde Pro NJPF, ainsi que des ateliers ouverts au tout public en soirée accueillant des élèves internes mais aussi des adultes abonnés à la saison culturelle de l’Espace Jéliote. A travers ce projet, les objectifs sont multiples :

  • Approfondir la connaissance historique de leur environnement social pour mieux le comprendre, en particulier l’histoire contemporaine qui lie notre territoire à l’Espagne.
  • Mettre en place des débats, des questionnements autour des notions d’engagement, de citoyenneté et du vivre ensemble
  • Initier, sensibiliser les jeunes aux techniques de film d’animation
  • Affiner, voire modifier leurs représentations sur la création artistique et le métier d’artiste.

 

3 semaines de résidence à Oloron :

 

Durant ces deux semaines, les élèves ont :

  • produit des sculptures sur la notion d’engagement à partir de terre argileuse inspirées par des affiches de propagande de l’époque. Ils ont aussi tourné en « banc titre » (aplat) avec du sable puis «en volume» avec de l’argile des séquences relatant leur ressenti sur l’engagement, l’exil, la guerre.

 

                  • participé à la réalisation de la séquence finale du film, « La Sortie de Terre » de Boléro Paprika tournée dans la ville par Marc Ménager et son équipe de réalisation. Les élèves ont ainsi découvert une autre technique d’animation, la pixillation

                  Des temps forts autour de la résidence :

                  • la rencontre de Thomas Jimenez compositeur/interprète du groupe El Comunero qui reprend des chants républicains et qui enregistrera la bande sonore du film de Marc Ménager.
                  • des débats avec l’intervention de l’association Terres de Mémoires et de Luttes sur la guerre d’Espagne, les républicains espagnols, la retirada complétés par une exposition photographique « Horizons, barbelés » présentée dans le hall de Jéliote
                  • le 21 mars, sortie de résidence avec une exposition dans le hall de Jéliote des sculptures en argile, des décors du film, diffusion des séquences tournés par les élèves ainsi que le travail de Marc Ménager autour d’un buffet auberge espagnole et clôturé par le concert de Thomas Jimenez et son groupe El Comunero.

                   

                  Les carnets de la résidence  réalisés par Flore Bailly

                  Les temps forts de cette résidence ont fait l’objet de documents audiovisuels.

                   

                  Ce projet a été choisi par les institutions régionales d’Aquitaine (DRAC/DRAAF/Rectorat de l’Académie de Bordeaux/Conseil Régional) pour être présenté au Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2014, prix créé à l’initiative des ministères de la Culture et de la Communication, de l’Education nationale et la Fondation Culture & Diversité. Il a d’ailleurs été retenu parmi les quinze finalistes de ce prix

                  Le prix de l’audace artistique, le livret

                   

                  La proposition artistique, la question de l’engagement au centre des rencontres entre les différents acteurs impliqués dans le projet, les liens étroits entre l’histoire contemporaine espagnole et l’histoire intime des familles oloronaises, la nature des projets éducatifs et artistiques, le partenariat territorial ont été déterminants pour ce choix.

                  L’implication de l’équipe artistique, des jeunes, des partenaires et des différents acteurs, les liens intergénérationnels ont constitué une force dans la conduite du projet. Aussi, la soirée de restitution a été un moment intense et convivial de partage, d’émotion et d’engagement autour de toutes les productions et du concert El Comunero.

                   

                  Partenaires du projet : Compagnie La Ménagerie/Usine de Tournefeuille – Espace Jéliote, scène conventionnée Arts de la Marionnette, LPA d’Oloron Sainte Marie, DRAC Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine, le CRARC, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, la Communauté des communes du Piémont Oloronais.

                  Plus d’infos : brigitte.casajus@educagri.fr

                  jeunepublic@piemont-oloronais.fr

                  martine.hauthier@educagri.fr

                  Boléro Paprika, réalisations audiovisuelles des élèvesPrix de l’audace artistique et culturelle2014, le livretPrix de l’audace artistique 2014, le livret

                  À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

                  Charger d'autres articles
                  adipiscing ut ipsum Lorem vel, sem, efficitur. risus. ipsum felis suscipit