Noir c’est noir, un atelier d’écriture avec Marin Ledun, auteur de polars

Noir c’est noir

Un atelier d’écriture de nouvelles noires avec l’écrivain Marin LEDUN pour les 2 classes de seconde professionnelle des filières SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et AE (Agroéquipement) du LPA de Chalosse.

Photo 032Ce projet fait suite à celui mené l’an passé au lycée à partir de l’accueil de l’espace itinérant de lecture adolescente de l’agence ECLA, Range ta chambre !, autour de la lecture et de la création radiophonique de critiques. Au vu du succès rencontré, par le dispositif auprès de l’ensemble des élèves de l’établissement d’une part, par les activités créatives proposées autour du livre aux classes de seconde d’autre part, l’équipe pédagogique français / éducation socio-culturelle a souhaité reconduire une action artistique autour de la lecture et de l’écriture. Parallèlement, la médiathèque de Mugron organisait au cours du premier trimestre 2014 des animations autour du polar, auxquelles nos élèves ont été associés : dîner-spectacle, murder-party, ciné-concert, exposition des Archives départementales sur les enquêtes criminelles dans les Landes au XIX° siècle, lectures publiques de nouvelles.

En préalable à l’atelier, le lycée a accueilli au premier trimestre l’exposition des Editions béarnaises In8, La boîte à nouvelles, format retenu pour l’atelier : articulant les dispositifs matériels (10 kakemonos didactiques sur le genre, son histoire et ses déclinaisons réaliste, fantastique et policière un fonds livres comprenant 72 nouvelles un guide bibliographique) à une borne numérique, le dispositif propose la boîte à nouvellesune expérience pluri sensorielle de la nouvelle et tous azimuts : apprendre (ce que c »est qu »une nouvelle), écouter (des nouvelles lues par des comédiens), lire, mais aussi choisir ses lectures, jouer (avec le quizz), tester ses connaissances (Mémory et planisphère pour localiser les auteurs), écrire des nouvelles seul ou à quatre mains, grâce aux deux applications proposées par la borne : fabrique à nouvelles et Cadavres exquis.

Tous ces supports, exploités pendant les cours de français et d’ESC, ont préparé les élèves à l’atelier, qui s’est déroulé sur 4 semaines en janvier-février, à raison d’une journée hebdomadaire partagée entre les 2 classes. Bâti autour de la question du corps, de ses métamorphoses naturelles (adolescence, vieillesse) ou artificielles (prothèses, addictions, …), voire virtuelles (avatars), l’atelier proposait aux élèves répartis par binômes ou trios de s’interroger sur le thème, d’exprimer leurs angoisses, de partager leurs imaginaires, à partir de leurs univers professionnels respectifs. Une dernière journée commune a permis aux apprentis écrivains de partager leurs textes, à travers une séance de lecture vocalisée.

 

L’auteur Marin LEDUN est l’une des figures reconnues du néo-polar, dans la lignée de Jean-Christophe Manchette. Docteur en Sciences sociales, il a d’abord écrit de nombreuses thèses et ouvrages sur la violence contemporaine : la souffrance au travail, les dérives des bio et nanotechnologies notamment. Le passage à la fiction et au polar en particulier lui ont permis depuis 2007 de dépasser le cadre universitaire, tout en conservant son engagement social, qui imprègne ses romans les plus connus et pour beaucoup primés, dont le tout dernier « L’homme qui a vu l’homme », à la critique élogieuse, est paru pendant nos ateliers.

 

Les nouvelles créées feront l’objet d’une édition en ligne, les élèves travaillant maintenant à la création de sa couverture. Parallèlement, leur restitution vocale se prépare, pour une lecture publique au festival des lycéens et un enregistrement sonore publié sur l’audioblog du lycée sur le site d’Arte Radio.

 

Le projet a bénéficié des soutiens aquitains du CRARC, de la DRAC et du Conseil Régional.

.

Nathalie Raymond, professeure d'éducation socioculturelle du LPA de Mugron

 

 

le site de l'auteur Marin LEDUN

Recueil des nouvelles "noir c"est noir"

Nouvelles lues par les élèves sur l'audioblog du lycée

Sélectionner la catégorie "Fiction"

couv noircnoir

 

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
mattis quis, Curabitur at non mi, consectetur