De « Cavale ! » à Colton !

 

Grâce au partenariat entre l’OARA, le CRARC, le Conseil Régional et le LEGTA de Libourne-Montagne La Cie la Petite Fabrique était le 25 mars 2014 au Lycée de Montagne pour deux représentations de son spectacle « Cavale ! »

cvt_La-garcon-qui-volait-des-avions_7190 « CAVALE ! », d’après le roman « Le garçon qui volait des avions » d’Elise Fontenaille paru aux éditions du Rouergue, dans une mise en scène de Betty Heurtebise.

« Avec « Cavale ! », je donne à entendre un récit extraordinaire par la présence d’un passeur(e) et d’un musicien/chanteur aux tonalités (électriques et) décapantes. Le parcours nous fait découvrir des installations d’objets et l’environnement du jeune en cavale. Imaginé sous une forme déambulatoire en milieu naturel (forêt), nous partons sur les traces de notre cambrioleur aux pieds nus. Cavale ! décrit un monde de sensations et de vertiges, situé entre réalisme et fiction. Ici, la parole doit s’imposer au spectateur. Elle ouvre un nouveau point de vue sur l’enfance «irrégulière», si familière des marges, lieux d’invention, de subversion et de création. L’écriture d’Elise Fontenaille me permet de faire révéler cet abîme qui s’impose à la lecture, prétexte pour parler de l’indicible, de l’innommable qui a sans cesse accompagné notre héros. C’est aussi l’histoire d’une utopie enfantine heurtée au monde des adultes. Un théâtre en prise avec l’enfance et notre temps, la société et ses limites. » Betty Heurtebise, Janvier 2012

Des apprentis en Terminale Bac Pro, des pré-apprentis de DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance), des élèves de Terminale Bac Pro et de 1ère STAV ont découvert ce spectacle déambulatoire qui s’est déroulé au coeur du lycée dans une mise en scène adaptée délicatement au lieu et au temps pluvieux !  Une émotion  subtile et forte à la fois était perceptible  transportant littéralement tous les spectateurs dans l’univers de Colton Harris Moore.

La réalisation du court-métrage COLTONcoltoncavale

Des ateliers d’expression théâtrale conduits par Stéphanie Cassignard, comédienne du spectacle, ont permis aux élèves de Terminale Bac Pro Viticulture Oenologie et Bac Pro Commerce des vins et spiritueux de travailler à la réalisation d’un film qu’ils ont choisi d’intituler COLTON.

L’histoire de Colton Harris Moore est cette fois revisitée par des élèves qui se sont mis dans la peau du « voleur aux pieds nus » durant sa Cavale.

Voici le film réalisé par les élèves avec leur enseignant d’Education Socioculturelle Gaël Le du :  COLTON

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
dolor fringilla sit non et, lectus Curabitur ut