L'entre-deux/le projet pédagogique

 

• Dans le cadre du programme national d‘éducation à la photographie Ecritures de lumière initié par le Ministère de la Culture, le LPA de Chalosse à Mugron a accueilli en résidence artistique la photographe plasticienne Estèla ALLIAUD, pendant 8 semaines entre novembre 2010 et avril 2011.

• Parallèlement à son travail de recherche et de création, l’artiste a participé à des actions de sensibilisation et animé des ateliers de pratique casino online auprès des élèves des trois lycées agricoles de l’EPLEFPA des Landes, impliqués dans ce projet fédérateur.

• Le projet pédagogique de la résidence s’appuyait sur l’univers intimiste de l’artiste, dans sa recherche autour des états intermédiaires, des infimes glissements, des traces d’un équilibre précaire. La résidence permettait aux élèves de rencontrer l’artiste dans son atelier, de s’approcher du processus de création, de dépasser leurs a priori sur la place de l’art dans leur vie. Elle les renvoyait aussi à leur propre construction d’adultes en devenir.

 

Partenariat :  EPLEFPA des Landes/DRAAF/CRARC – DRAC et Conseil Régional/FRAC Collection Aquitaine

d’infos  : nathalie.raymond@educagri.fr

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles