Du Bla Bla Bla à Mugron

Le projet, lié au dispositif d’ECLA « le son des livres » et porté par la maison d’édition bordelaise « Naqu1œil »  a réuni les élèves des 2 classes de 4e et 3e dans la création d’un « agricolo-dico » intitulé Le saviez-vous ?.

Les deux classes ont été mélangées au cours de deux demi-semaines de création et réparties en deux groupes, encadrés chacun par une enseignante et une artiste de Naqu1oeil, Julie Duarte et Émilie Fenouillat. Les deux groupes ont travaillé sur la collecte de mots, l’illustration, la prise de sons, le reportage.La restitution des réalisations est multiforme : l’édition du dictionnaire -à 80 exemplaires pour le lycée- par les Éditions Naqu1oeil (auquel est joint un CD comprenant les captations et autres créations sonores des élèves), l’exposition des planches grand format du dictionnaire, la mise en sons et en espace d’une lecture-spectacle au lycée. Les élèves se sont montrés dans leur grande majorité très motivés, créatifs et attachés à « leur » artiste. Ils ont témoigné de leur fierté, lors de leur participation au festival des lycéens et de la remise de leur exemplaire personnel du lexique collectif.
Le projet a été financé par le Conseil Régional d’Aquitaine, la DRAC, le CRARC et l »établissement et mené en parallèle avec 2 autres projets pédagogiques équivalents, l’un au collège d’Amou, l’autre au lycée hôtelier de Biarritz : l’ensemble des réalisations de ces projets sera intégré au volume 4 du Bla Bla Bla 2013, projet phare de Naqu1oeil. Il s »agit d’une compilation « des mots des gens », parallèlement mis en spectacle par Carole Lataste, directrice artistique de la maison d »édition, et son compère Benjamin Charles, au sein du collectif Los Muchos.

Le saviez-vous ?

24 Downtown Mugron

Un dictionnaire d »un nouveau genre

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
accumsan ipsum dolor vel, elit. quis