Boléro paprika, les carnets de résidence

Le LPA lycée des métiers de la montagne d’Oloron Ste Marie a accueilli en résidence Marc Ménager, auteur réalisateur de film d’animation et directeur artistique de la Compagnie La Ménagerie pour un projet sur le thème de l’engagement.
Cette venue est l’aboutissement d’un fort partenariat entre la Cie La Ménagerie, l’opérateur culturel local l’Espace Jéliote, scène conventionnée Arts de la marionnette et l’établissement.

Les temps forts de cette résidence ont fait l’objet de documents audiovisuels :

– la rencontre de Thomas Jimenez compositeur/interprète du groupe El Comunero qui reprend des chants républicains et qui enregistrera la bande sonore du film de Marc Ménager.
– des débats avec l’intervention de l’association Terres de Mémoires et de Luttes sur la guerre d’Espagne, les républicains espagnols, la retirada complétés par une exposition photographique « Horizons, barbelés » présentée dans le hall de Jéliote
– le 21 mars, sortie de résidence avec une exposition dans le hall de Jéliote des sculptures en argile, des décors du film, diffusion des séquences tournés par les élèves ainsi que le travail de Marc Ménager autour d’un buffet auberge espagnole et clôturé par le concert de Thomas Jimenez et son groupe El Comunero.

 

Réalisateur : Flore Bailly - Espace Jéliote
 
Établissement(s) réalisateur(s) :

Espace Jéliote
LPA d'Oloron Ste Marie

Partenaires :

Compagnie La Ménagerie/Usine de Tournefeuille – Espace Jéliote, scène conventionnée Arts de la Marionnette, LPA d’Oloron Sainte Marie, DRAC Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine, le CRARC, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, la Communauté des communes du Piémont Oloronais.

 
 
Publié dans: Animation, Reportage

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
Donec leo accumsan Praesent consequat. dapibus