Territoires habités dans les Landes avec Pascal Delavergne

« Territoires habités », exposition photographique
Artiste invité : Pascal de Lavergne, photographe
Résidence de médiation dans les Landes.

 

« Ecritures de Lumière » 2014-2015

CRARC Aquitaine/ EPLEFPA des Landes- LEGTA Hector Serres/Dax – LPA de la Chalosse/Mugron = LPA Roger Duroure/Sabres
En partenariat avec le Conseil Régional, la DRAC et le FRAC Aquitaine

La notion de territoire n’est pas anodine dans un département fortement marqué par le paysage. La démarche de l’artiste implique une nécessaire appropriation des espaces. Ainsi, le territoire n’est plus préétabli, mais en devenir : il est à construire, à réinventer. «Territoires habités » est à comprendre comme « espaces à transformer, à habiter » par l’expérience de la photographie.

Les deux objectifs de la résidence :

1 : Médiation. Rendre sensible une approche artistique à un public adolescent (la démarche, les influences). Interroger les problématiques liées à l’expérience artistique et à la notion de territoire.
2 : Ateliers de Pratique Artistique. Partager une expérience exploratoire de la photographie dans l’invention de nouveaux territoires (investir un espace cadré et habité par les images ou les corps).

 

LEGTA Hector Serres – Dax.

DSC_7426 copieAvec Isabelle Rabaud-Favereau, enseignante ESC (Education socioculturelle) et la classe de Seconde Générale et Technologique.

Les élèves ont investi les Barthes de l’Adour, en positionnant librement leur corps dans l’espace paysager cadré. La mise en scène contrarie l’idée de portrait : devenant le personnage de leur image, chaque acteur devait tenir un cadre vide devant le visage dans lequel sera inséré virtuellement un objet intime lié à leur enfance.

 

 

 

DSC_7216 copieAvec Pascale Elicherigoïty, enseignante ESC et la classe 1ère Bac Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Un portrait en deux temps et en diptyque : chaque élève lance au-dessus de lui un objet personnel qu’il a choisi, symbolisant sa personnalité ou son identité. L’instantané fixe le temps, l’éphémère, le transitoire et l’objet en lévitation.

 

 

 

 

LPA de Chalosse – Mugron.

DSC_8524 copieAvec Nathalie Raymond, enseignante ESC et la classe Bac pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires).

En partenariat avec l’EHPAD de Mugron, cinq résidents volontaires se sont plongés dans leurs albums de photos pour réaliser un « Portrait-mémoire ». Un portrait actuel sera réalisé avec la photo élue les représentant dans leur jeunesse. Une autre image sera la version revisitée (agrandie, restaurée) de la photo d’autrefois. Des paroles et des récits ont été restitués à l’occasion de la projection finale devant les familles et les acteurs concernés.

 

 

 

04 copie

Avec Nathalie Raymond, enseignante ESC et la classe de BTSA 2 DATR (Développement, animation des territoires ruraux).Avec Nathalie Raymond, enseignante ESC et la classe de BTSA 2 DATR (Développement, animation des territoires ruraux).

Travail concernant cinq agriculteurs locaux de foie gras. Comment articuler portrait et paysage, habitant et exploitation ? Il s’agit de créer photographiquement le lien entre l’homme et son territoire, et de récolter par le son sa parole.

 

 

 

LPA Roger Duroure – Sabres.

DSC_2996 copieAvec Catherine Stons (enseignante ESC) et la classe de Terminale Bac Pro Forêt.

Premièrement, la classe a été partagée en espaces individualisés que chaque élève pouvait occuper avec des images qui « parlent de lui ». La classe comme lieu et espace collectif est devenue un musée imaginaire partagé.

 

 

 

DSC_3074 copie

Dans une seconde approche, le lycée est devenu un territoire possible à revisiter et à s’approprier, en mettant en scène des images de portraits librement imaginés.

 

 

 

 

 

 

L’artiste remercie très chaleureusement Martine Hauthier (Responsable du CRARC Aquitaine), les enseignantes et les élèves qui ont participé avec enthousiasme et une belle énergie à ce projet.

Pascal de Lavergne

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles
ut libero luctus consectetur id accumsan Praesent dapibus dolor.